mercredi 19 janvier 2022

METACHRIST - Fall Into Bloody Carnage

 

Ce ne sera pas une révélation pour ceux qui me connaissent, ni pour ceux qui me lisent régulièrement: même si j'écoute et suis curieux de pas mal de trucs, metal et punk restent -et resteront- mes principales mamelles nourricières.
Inutile par ailleurs d'énumérer, au cours de l'histoire de ces deux genres, les maintes reprises où l'un a influencé l'autre, et vice-versa. N'en déplaise à certains, d'un bord comme de l'autre, c'est un fait, et les faits sont têtus.
Faisant partie de ceux que ça n'a jamais défrisé, bien au contraire, quand un projet comme Metachrist se propose de mêler Sacrilege à Amebix, avec quelques louches de Doom et d'Anti-Cimex, parmi d'autres, dans un creuset de metal bouillonnant, forcément j'y prête l'oreille.
Et je ne suis pas déçu. Parce que ça transpire la sincérité, le même amour indéfectible pour ces deux frères ennemis de la musique-qui-pique. Parce que je n'ai qu'une envie à l'écoute d'un Dominion Soaked In Blood: lever le poing haut et gueuler le refrain encore plus fort que ce qui sort de mes baffles. Parce que le tout est joué avec les tripes, une fureur viscérale mais désabusée dans tous ces riffs plus bonnards les uns que les autres tout au long de ces quelques dizaines de minutes, mêlée à un côté épique et résolument guerrier véhiculé tantôt par les solos, mélodiques ou plus chaotiques (No Horizon, Erected By Our Deaths, Reaper in the Mirror,...), tantôt par les quelques nappes de claviers, en accompagnements ou en introductions, flirtant avec le dungeon synth, ou bien encore les chœurs comme sur Rise Off Your Knees.
De constructions assez classiques, les morceaux ont ce côté accrocheur qui perdure bien au delà des premières écoutes, jusqu'à s'incruster et squatter durablement l'hippocampe où ils feront un vrai carnage parmi vos synapses. Merci qui ?  Merci Metachrist !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire