lundi 19 avril 2021

HINTERKAIFECK - Iniquitous Foul


 

Je laisse le loisir d'aller chercher l'origine du joli sobriquet que ces australiens ont choisi pour nommer leur groupe. Ça mettra dans l'ambiance.
Ce duo de black metal s'est formé assez récemment, et ne compte que deux demos, un split-à-trois, et ce présent premier album. Mais déjà, de quoi attirer l'attention.
Il peut-être délicat de les étiqueter précisément... quelques relents épars de Sadistik Exekution (à la différence notable que le chanteur ici, ne semble pas avoir choisi de dire "Fukk" un mot sur deux), côtés punk/grind/powerviolence, ritualiste, heavy, bestial/warmetal, épique... ils ne veulent pas se fixer, et ça, ça me botte bien.
Tu crois que t'es parti pour un riff mid-tempo en mode shamaniste du bush, et vlan !  qu'ils te foutent une volée de blasts d'épileptique dans le tarin sans prévenir !
Bringuebalé, malmené, entre ces riffs sulfureux, primitifs, puis lumineux, et que ça repart dans le bas-de-plafond, avant de te sortir un riff mélodique que tu n'en croiras pas tes oreilles !
Même la construction de l'album en entier est singulière, avec ces morceaux relativement courts et expéditifs, pour arriver à ce morceau final, Incessant Arc, qui frôle les 11 minutes, portant le coup d'estoc ultime.
Le son est naturel, assez brut de décoffrage, crasseux comme un vieux punk-à-clebs errant dans un univers à la Mad Max.
J'aime également le jeu du batteur... simple, épuré, mais juste... qui réserve le strict nécessaire de "surprise".
On notera aussi quelques invités ici et là, comme un certain Lepidus Plague de Kommodus, qui apportent un vrai plus à l'album.
En deux mots: ça tue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire