jeudi 22 avril 2021

VALAC & GRÓGALDR - Daggers of Stygian Hatred

 



C'est bien les splits. Surtout quand ils sont de la qualité du présent objet.
Au menu, ça ne sera pas une surprise, du black metal. Du black US, dont les entités, deux "groupe-homme-seul", sont de fiers représentants d'une nouvelle vague qui n'a de cesse de montrer les dents ces dernières années. Et ce n'est pas moi qui irait m'en plaindre.
Ce que j'aime ici, c'est qu'on est à la fois dans un respect des grands anciens, tout en sonnant parfaitement actuel... en résonance parfaite avec notre si belle époque.
Valac, ou le black à la fois grandiloquent et ténébreux, sa production raw, grésillante, mais qui n'est pas là pour cacher la misère, comme ça arrive un peu trop souvent. Majesté déchue, mélodies maladives et insidieuses... on ne peut pas dire que ces deux morceaux présentés ici respirent la joie de vivre... pas beaucoup plus que la reprise de Judas Iscariot qui suit d'ailleurs.
Vous me direz que pour aller chercher de la "joie de vivre" dans le black, faudrait être salement tordu.
Côté Grogaldr, le sieur Zugarramurdi (oui, très seyant ce pseudo, n'est-il pas ?) se distingue par des riffs bien sentis, assez mélodiques et ultra-prenants comme celui qui arrive au deux tiers de Gospels of Treachery. Les tremolos infernaux sont au rendez-vous.
Une production crue mais sans excès, un chouïa moins cryptique que celle de Valac, et surtout, une saturation de guitare délectable, soufflant le chaud et le froid, éruption volcanique autant que blizzard polaire, occupant une bonne place dans le mix.
En bref, deux excellents projets dont je vous invite à aller explorer les autres œuvres respectives, vous ne devriez pas être déçu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire