mardi 9 mars 2021

MOLOK - Salt

 


Devinez d'où qu'ils viennent ces oiseaux là ?  Hein ?  Et bien oui, du Danemark !  Oui, encore.
On compte deux anciens musiciens live d'Angantyr derrière ce groupe de black metal, qui, s'il n'est pas aussi barré que d'autres de leurs compatriotes, présente tout de même quelques caractéristiques prouvant que la santé mentale de ses membres pourrait faire l'objet d'une étude clinique.
Loin d'être de nouveaux venus, le projet est né en 2008. Et outre le présent album qui date de 2018, ces gars là ont un LP et 2 EPs à leur actif.
Si vous appréciez les disques variés, qui aiment tromper l'auditeur, le prendre à rebrousse-poil, et le déstabiliser, vous êtes plutôt bien tombés.
Les Danois de Molok savent ce que le mot dynamique veut dire.
Loin des productions raw, le son est propre, assez naturel, fort bien mixé.
Les riffs sont torturés ou épiques; les rythmiques, oscillant entre l'apaisant et les blasts déchainés; le chant, lui, offre murmures, lamentations, ou gueulantes arrachées. Encore une fois, c'est ici une terre de contraste.
Il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d'apprécier Salt en une seule écoute... il vous faudra le mâcher à de nombreuses reprises, puis le digérer, et probablement que beaucoup d'entre vous n'auront pas cette patience.
Encore maintenant, je reste parfois circonspect face à tel ou tel passage... mais pris dans son ensemble, cet album ne me laisse pas de marbre, loin s'en faut.
C'est une œuvre personnelle, à la fois black, punk, prog, post-bidulemachintruc, qui au final, ne ressemble qu'à elle même.
La folie douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire