vendredi 12 mars 2021

NEXWOMB - Exegesis of Nihility

 


Amis de la Géhenne, bonjour.
Nexwomb est un groupe constitué de 2 membres, originaires de Portland, Oregon, berceau de toute une flopée de nouveaux projets de death vindicatif ces dernières années.
Peut-on vraiment dire qu'ils appartiennent à cette toute jeune garde, le projet étant né en 2009 ?  'Pas certain, mais n'ayant sorti qu'une demo et un split en 2011, avant le présent album en 2019... on va dire que ça se discute.
Cela fait quelques temps que je garde sous le coude mon baratin concernant ce Exegesis of Nihility. La faute, peut-être, à un paradoxe.
Dans la catégorie black/death étouffé, et étouffant, opaque, "maelströmique", les gars de Nexwomb se posent là. La production, moite, riche en compression, n'y est pas étrangère, c'est certain.
Évidemment, les compositions ont aussi leur part dans cette impression... et dans ce style par essence inamical, malgré quelques riffs plutôt mélodiques dans leur genre, difficile de faire plus hermétique en apparence... à part Ignivomous sûrement. Encore que... je me dis qu'on entrevoit par instants la lumière avec les australiens. Tandis qu'ici, les ténèbres dominent.
Et à y réfléchir, il n'y a bien que des adeptes de l'apnée en bain de goudron qui ne seront pas dépaysés.
J'en viens finalement au paradoxe évoqué plus haut: malgré tout ça, cet album glisse tout seul. Facile. Trop facile ?  C'est bien ce qui me chiffonnait au début... mais non.
En résumé: blafard, mais addictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire