vendredi 15 juillet 2022

PENNY COFFIN - Σκελετικο Σκοταδι



Penny Coffin est un groupe gréco-écossais qui offre ici son deuxième EP après un premier déjà fort savoureux pour celui qui goûte le death/doom. Death/doom, oui... non, ne pars pas tout de suite, même si tu as fait une indigestion du genre en 2021. Pourquoi ?  Eh beh parce que. Non ?  Ok, je veux bien développer un tant soit peu, mais c'est bien parce que c'est toi.
Disons que sous des apparences on ne peut plus classique, Penny Coffin parvient à sonner... hmmm... peut-être pas original, ni décalé... mais habité, ça c'est sûr. Ça se joue à pas grand chose, mais ils me semblent plutôt dégourdis quand il s'agit d'insuffler une ambiance délétère. Ambiance qui n'est pas uniquement obtenue par des samples éculés (oui, bon, y'en a quand même deux ou trois, dont un de Bad Lieutenant si je ne m'abuse), mais simplement avec des riffs lourds, neurasthéniques, et autre leads lancinantes et malintentionnées, quelques passages en son clair (dISEMBOWELMENT, Spectral Voice, toussa toussa)... en ceci, le morceau titre est très représentatif.
La tonalité de la batterie me gêne un peu parfois... un rien mécanique et froide à mon goût, mais rien de rédhibitoire. D'ailleurs on pourrait même arguer que cela contribue à renforcer le malaise.
Pour le reste, celui qui n'est en quête que d'un passage à tabac auditif devrait également trouver son bonheur, en particulier avec Jaws et Finality.  
Peut-être pas incontournable... mais solide, et largement suffisant pour que je guette la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire