mercredi 27 juillet 2022

DREAD EMPEROR - Pale Death​.​.​. With Treble Dread



Ouh que c'est mal produit... Ouh que c'est vilain... Ouh que c'est tout de traviole, vieux crabe, et tout baveux. Mais... eh attends... mais c'est vachement bien ce truc !
Hallucinée, voila la zone industrialo-portuaire à marée basse, et des tréfonds du cloaque, venue de nul part, une guitare lead illuminée irradie et transcende le tout.
Bousculée, bringuebalée par le ressac, toi: la dépouille désarticulée. Les séquences se succèdent comme autant de prises et pertes de conscience. Les riffs se devinent et se ressentent plus qu'ils ne se font entendre. La sourde menace...
Le Chaos Rampant, tu connais ?

mercredi 20 juillet 2022

PULVERIZED NECROBRAINS - Totally Pulverized

 


Provoque un déhanché cadavérique, sensuel. La basse vrombissante, raclant les glaviots bien au fond, assaut (bas-du-)frontal, les riffs de lobotomisé, et puis la crasse bien sûr, pataugeons gaiement dans la fosse à purin de l'univers, détendus... bienvenue à la maison.
Pourras-tu lutter contre ce groove désarticulé et indécent sur Enucleation
?  Hmmm ? et alors sur Organs Squirting !! Oulala !  ça craque, ça rampe, ça se déchiquète tendrement, lentement,  love is in the air my friend !
Pardon ?  Est-ce que c'est... brillant ?  ah non, ça z'ont pas ça en rayon... t'es chié, demander un truc pareil. 'fin faut être salement vicieux pour attendre du brillant de la part d'un groupe appelé Pulverized Necrobrains, m'est avis.

vendredi 15 juillet 2022

PENNY COFFIN - Σκελετικο Σκοταδι



Penny Coffin est un groupe gréco-écossais qui offre ici son deuxième EP après un premier déjà fort savoureux pour celui qui goûte le death/doom. Death/doom, oui... non, ne pars pas tout de suite, même si tu as fait une indigestion du genre en 2021. Pourquoi ?  Eh beh parce que. Non ?  Ok, je veux bien développer un tant soit peu, mais c'est bien parce que c'est toi.
Disons que sous des apparences on ne peut plus classique, Penny Coffin parvient à sonner... hmmm... peut-être pas original, ni décalé... mais habité, ça c'est sûr. Ça se joue à pas grand chose, mais ils me semblent plutôt dégourdis quand il s'agit d'insuffler une ambiance délétère. Ambiance qui n'est pas uniquement obtenue par des samples éculés (oui, bon, y'en a quand même deux ou trois, dont un de Bad Lieutenant si je ne m'abuse), mais simplement avec des riffs lourds, neurasthéniques, et autre leads lancinantes et malintentionnées, quelques passages en son clair (dISEMBOWELMENT, Spectral Voice, toussa toussa)... en ceci, le morceau titre est très représentatif.
La tonalité de la batterie me gêne un peu parfois... un rien mécanique et froide à mon goût, mais rien de rédhibitoire. D'ailleurs on pourrait même arguer que cela contribue à renforcer le malaise.
Pour le reste, celui qui n'est en quête que d'un passage à tabac auditif devrait également trouver son bonheur, en particulier avec Jaws et Finality.  
Peut-être pas incontournable... mais solide, et largement suffisant pour que je guette la suite.

mardi 12 juillet 2022

SMOKIN' CHICKS - Raped of Humanity



2022, année riche en grind ?  
Ma foi, oui ça me semble bien parti. Outre un certain nombre d'albums bien gratinés en la matière (qui a dit Whoresnation ?), et malgré la lente et inexorable (?) déchéance de quelques grands noms (qui a dit Napalm Death ?), il y a aussi un paquet de "petites" formations qui ont tout pour plaire (Tormentous, xLODEAx, Bodyrot, Deliriant Nerve, Gouger, Necropsy Odour... c'est bon ou je dois continuer ?).
Avec ce Raped of Humanity, le duo Smokin' Chicks me semble en être, bien qu'il soit, pour l'heure, injustement boudé par les connoisseurs... Z'êtes où mes lapinous ?
Alors je n'ai pas la prétention de pouvoir tordre cette réalité, mais si le présent baragouinage peut te permettre de découvrir et savourer un plaisir simple, décomplexé, aux riffs évoluant comme il se doit entre parpaings délicatement largués sur le coin du citron et sacrosaints tournicotages ad hoc, menés grand train (sois en assuré: la caisse claire prend cher), j'en serais, humblement, ravi.

mercredi 6 juillet 2022

ABYSMAL WINDS - Doom Prayer



Discrètement, les trois Suédois derrière Abysmal Winds (déjà à l’œuvre dans Avsky, Omnizide, et cætera...) ont sorti une demo des plus convaincantes en mai dernier.
Un death metal sombre, un son de guitare un rien hm-2 (on se refait pas), mais pour le reste, ça lorgne plus vers le côté obscur et bestial que vers le vulgaire swedeath en plastoc'... ouf ! (j'ai toujours un rien d'appréhension avec le dm qui vient de là-bas)
Fondamentalement, on pourra reprocher un manque d'originalité, mais est-ce une raison sérieuse pour bouder et jouer les dédaigneux ?  Pas à mon sens. Mais tu es de toute évidence libre de passer à côté de morceaux de la trempe d'Oblivion et ses ralentissements étouffants, libre d'ignorer les riffs acides et rances de World Cadaver, libre de ne pas secouer ta carcasse au rythme des toupa-toupa de Drink the Poison, enfin libre de faire fi de l'ambiance infernale d'Hollow qui sonne le glas.
Libre j'te dis !