lundi 16 août 2021

ALTAR OF EDEN - Chimeras



Amis consommateurs de death rentre-dedans, de black haineux... et bien désolé, mais celui-ci ne sera pas pour vous.
Encore que... tentez l'aventure. Vous pourriez vous découvrir de nouveaux horizons... aussi sinistres, si ce n'est plus !
Atar of Eden, c'est un projet apparemment originaire du Texas, et qui joue un punk/post-punk... dark punk... new wave... cold wave... 'fin bon vous situez à peu près le truc.
Éminemment respectueux de ses illustres ainés qui ont engendré le genre à la fin des 70s/ début 80s, les individus qui œuvrent derrière font ici preuve d'un certain sens de la composition, simple, mais pas simpliste.
Peut-être encore un peu trop scolaire, mais tout de même grandement appréciable.
De cette bàr passée au phaser qui ouvre le premier morceau jusqu'à ces chants religieux qui clôturent, il se dégage un sentiment d'abandon, de résignation pleine d'amertume, et par la même, curieusement, l'apaisement vous envahi.
On en danserait presque. Moi, en tout cas, j'ai envie de danser, en écoutant la dévergondée Genesis, genre de croisement entre un riffing à la Dead Kennedys, et un emballage glacial et mortifère, façon Joy Division.
Plus globalement, il ne sera pas interdit de penser à Christian Death également.
La basse ici joue un rôle essentiel... déshabillée... des allures d'anorexique même... mais pourtant si belle !  C'est à elle que l'on doit ces lignes mélodiques totalement désabusées !
Et puis il y a le chant, lui aussi dans les canons du genre, plaintes et psalmodies funèbres à gogo.
En ces temps, de bon ton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire