mercredi 14 juillet 2021

WITCHES BREW - Witches Brew



Witches Brew est un duo venu des Pays-Bas, et qui semble mené par des membres relativement aventureux, et fermement décidés à ne pas se fixer.
Si les débuts du groupe se sont fait dans la mouvance powerviolence, leur dernier effort en date et deuxième album, Concealed Casket, emprunte la voie d'un blackened death/doom rampant et sournois... alors que le premier album éponyme de 2019 qui nous intéresse présentement, lui, se situe plutôt dans un genre de black maladif, cru, sinueux, tout en gardant un esprit résolument punk et cradingue.
'Pas facile à suivre ces gaillards.
Pourtant je ne vois pas d'incohérence dans leur musique, ni à leur évolution. Pas du tout.
Des prémices death/doom se font déjà entendre sur Witches Brew, comme au milieu de Shadows on the Wood, avant que ça se déchaine furieusement... ou l'entrée de Ash and Bone, qui, de même, laisse ensuite la place à une volée de bois vert avant de se terminer de façon tordue.
Car oui, ces gars-là sont adeptes, non seulement du brouillage de carte, mais aussi de riffs tantôt incendiaires, tantôt parfaitement biscornus.
Ils poussent même le culot à terminer sur deux longues pistes de noise, qui je dois le confesser, m'agacent un peu, tant on attend derrière un ultime déferlement de riffs possédés... qui n'arrivent jamais.
En revanche, si vous avez la bonne idée d'enchainer les deux albums dans l'ordre... mais chut... on en reparlera... un jour, peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire