mardi 23 février 2021

SOMME - Somme

 


La bataille de la Somme, 1er juillet - 18 novembre 1916.
Plus d'un million de victimes en comptant blessés, disparus, morts...  Un des plus grands abattoirs à ciel ouvert du vingtième siècle.
Un holocauste pour rien, ou pas grand chose... quelques kilomètres grignotés. Rappelons que le but stratégique de cette offensive était de percer le front allemand, et qu'à cet égard, ce fut un échec total.
Pas de vainqueurs, que des vaincus.
À l'instar d'un 50 contre 1 de Sa Meute, bien que musicalement divergent, c'est bien la défaite, le propos de Somme. Une entité derrière laquelle se cache le fameux duo déjà à l’œuvre avec Fallen Forest.
Passé la piste d'intro qui plonge dans le fracas des pilonnages d'artillerie, chaos rampant de l'absurde, c'est une offrande de black metal brut, désabusé, mais superbe... 'pas la gloriole de l'idiot qui s'imagine, chibre empoigné, dressé vers les cieux, que la victoire est au bout du massacre... non... mais la détermination irrévocable de ceux qui ont déjà tout perdu, à commencer par l'espoir, et qui n'attendent que la délivrance ultime. Mais pas à genoux. Non. Debout, une dernière fois.
La victoire est un leurre, et ces finlandais l'ont bien compris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire