Nigrum est un projet né au Mexique, et qui s'est délocalisé en Suède.
Cela fait déjà un bout de temps que je voulais lâcher quelques mots sur cette demo, mais elle s'est fait griller la priorité par celle d'un obscur groupe d'allumés nordiques dont je vais cesser de citer le nom à tout va, avant que ça ne tourne à l'obsession.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il y a un lien, pour ne pas dire des similarités troublantes.
Dès les premières mesures, le black metal de Nigrum va tenter de vous happer, notamment par ses lignes de guitares torturées et pour le moins perchées, qu'un certain Reveal! ne renierait pas.
Pour autant, il ne s'agit pas d'un plagiat pur et simple. Il y a de la personnalité propre chez Nigrum, un côté épico-mélodique, limite pagan, qui renvoie vers de toutes autres références.
Et il y a surtout un niveau de composition assez velu. Si la première piste n'a pas eu raison de vous, patientez... et laissez passer ce rituel tribal qui fait office de pont...
Car Ea Quae Sanguinem Bibit (Ceux qui boivent le sang) est la petite perle de cette demo... son riff d'entrée, superbe, ces vocaux possédés, ces structures qui s'emboitent les unes dans les autres comme autant de matriochkas...
En ce qui me concerne, aucun doute: Nigrum est un groupe sur lequel il vaudra mieux garder une oreille à l'avenir.
samedi 27 février 2021
NIGRUM - Cremer Igne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire