vendredi 30 décembre 2022

GULGUHK - Et flotteront les restes de ce monde lugubre​.​.​.



Je n'ai pas pour habitude de m'envoyer des fleurs, mais ne t'en déplaise, je suis tout de même content: je ne m'étais pas trop mis le doigt dans l’œil quand je croyais déceler la patte de Finian Patraic sur ce projet (cf mon blabla sur Vous pourrirez tous...). Et tu l'as deviné, si jamais tu l'ignorais jusque là, le stakhanoviste du metal noir Gaspesien frappe encore.
Mer truffée d'icebergs, côtes déchiquetées par le blizzard, frêle esquif défiant les éléments, et puis la brume tombe. Perdu, désorienté, à bout. Mais qu'allait-on faire dans cette galère ?
L'animal a toujours ce même sens du riff vague à l'âme, la fragilité, et la force mise à l'épreuve, de véritables fresques fantômes épiques, ad-hoc... Plonge dedans, disparais corps et biens, et advienne que pourra.

vendredi 23 décembre 2022

GEATKIHAUKR - Demo 2022



Trop chiant son nom de groupe-homme-seul. À dire et même à écrire. Rhoo comme c'est trop bm d'entrée !
Et puis paye ta prod toute rachitique, qui rembarre direct le tout-venant. Trop bm que je t'ai dit.
C'est que le lascar là, l'est Finlandais. Y a des standards, tu vois. Et il ne voudrait pas faire tâche. Il joue un bm simple, efficace, rudimentaire mais savamment construit, riff après riff, dans une certaine idée de la tradition. S'aidant occasionnellement d'un petit passage dungeon synth bien placé, d'un vieux riffing heavy qui tombe dru, ou à l'inverse de sonorités flottantes quasi post-punk, de leads mélancoliques qui percent de part en part, le tout offert dans son écrin D.I.Y., sincère.
J'y ai même trouvé un je-ne-sais-quoi du Dødheimsgard période Monumental Possession, en particulier ces tremolos infernaux que l'on trouve sur le final.
Beaucoup plus riche et mieux gaulé que ce qu'il y parait au premier abord, et cela même si on peut déplorer, peut-être, quelques longueurs ici, là. Certes, ce n'est pas la demo du siècle, ni même celle de l'année, mais j'y trouve mon compte, ainsi que dans la précédente sortie en août 2021.

jeudi 15 décembre 2022

CORRODE - Demo 2021



Corrode, c'est du thrash/black retors, absolument pas basé sur la vitesse, même si ces Teutons savent accélérer si besoin. Le groupe apprécie majoritairement les mid-tempos, et use de dissonances mesurées -comprendre que cela n'est pas indigeste, pour moi en tout cas- qui me font penser de loin à Voïvod.
Un sens affirmé de la menace, le truc qui rôde autour, ne te lâche pas du regard, cherchant l'ouverture, l'instant de faiblesse, et toi, mijotant dans ton jus d'angoisse et d'insécurité... en particulier sur Vultures, qui porte donc bien son nom.
Rempli de détails réjouissants, comme le batteur qui s'éclate à jouer sur les temps forts/faibles pour mieux te retourner, ou ses zests de rototoms, comme sur l'entrée de Angstridden ('tain, ces mecs visent juste).
Classique sous certains aspects, plutôt inattendus à d'autres égards, variant intelligemment les tempos, les riffs virulents, et en supplément: un chant mordant, rageur et maladif. 'Faudrait pas trop les perdre de vue ceux-là.


mercredi 7 décembre 2022

MALIËNKOLDER - Mali​ë​nkolder



Du black metal épique, tranchant malgré la rouille, désabusé, l'affrontement et la défaite, un chant d'écorché vif qui varie entre hurlement désespéré à te foutre la chair de poule (j'ai pensé à Lure, fort) et intonations plus classiques.
L'amertume omniprésente, des morceaux non linéaires, de vraies fresques émouvantes, à la gloire de l'absurdité de l'Homme, sans cesse démontrée, encore, et encore. La récurrence infernale en somme.
Chaotique, confus par instants, à l'image de l'intro de Vergif en venijn et ses sonorités inhabituelles, parfaitement cacophoniques, avant que la tempête emporte tout, ce son cradingue qui arrache.
Même pas référencé sur MA à l'heure où j'écris ces lignes, le duo Batave à l’œuvre ici offre un des meilleurs débuts en matière de bm que j'ai pu entendre cette année.

jeudi 1 décembre 2022

OVERPOWER - Overpower 2022



Inutile de jouer les ingénus, les Britanniques qui forment le groupe Overpower n'ont pas été insensibles à la tornade Power Trip.
Ils se sont engouffrés dans son sillage, comme de nombreuses autres formations dans le monde entier. Et certes, cela s'entend. Que ce soit dans la virulence des attaques, ou certaines intonations du chant qui ne laissent que peu de doute.
Maintenant, est-ce qu'il s'agit d'un copycat sans âme, sans le moindre autre intérêt que de singer un groupe qui est d'ores et déjà devenu culte (même si ces gars n'avaient strictement rien inventé de neuf, soyons honnêtes) ?  Arf, tu te doutes bien que si je choisis d'en parler ici, c'est que mon sentiment est clair.
Il y a beaucoup plus que de l’opportunisme ici.  Le truc est sincère, et propose une approche assez variée, flirtant parfois avec le death ou le heavy, que cela soit dans les rythmiques, les guitares, ou le chant. Il y a un véritable intelligence dans ces compositions qui offrent variations, subtilités discrètes, mais néanmoins bien présentes, et qui font de cet EP une chouette réussite, et un vrai plaisir à écouter. Je me garderai bien de prophétiser quoi que ce soit en ce qui concerne leur avenir, mais je suis tout de même curieux d'entendre la suite, et tu devrais l'être également.