samedi 30 octobre 2021

DE-SOLACIÓN - Despojado del Sol

 


Qui n'a pas encore eu sa dose de doom/death massif, baveur, et ritualiste ?
Plombé de chez plombé, hypnotique, hagard... avant de vous foncer droit dessus !  Avec toute la force d'inertie qu'on imagine.
Un sombre tourbillon, répugnant. Le hachoir infernal, et enfin le lâché prise... qui... ne... dure... pas !
Un cri de terreur, puis de lente agonie... une cérémonie troublante, psychotique.
C'est ça, Despojado del Sol.
Prenez garde, ce duo chilien (encore !) devrait bientôt revenir avec son premier longue durée.

jeudi 28 octobre 2021

ERUPTIVE - Koimeterion

 


Originaire du Paraguay, le trio à l’œuvre sous le nom d'Eruptive donne dans le death metal à l'ancienne, obscur et décrépis.
Vous l'aurez probablement déjà compris, rien qu'en jetant un œil à cet artwork, lui aussi parfaitement vintage.
Et comme il se doit, ces lascars n'inventent strictement rien.
On pourrait presque en rester là, puisque comme d'hab', ceux qui n'ont jamais assez de ce genre de délices putréfiés devraient apprécier les ambiances nauséabondes et les parties les plus "foire au bourre-pif", quand les autres pourront continuer à crier au recyclage sans fin, voire à la scandaleuse copie carbone.
Car oui, on crapahute sans surprise au fond de cette fosse commune, aux milieu des meilleurs déchets de choix chipés tantôt chez Abhorrence, Convulse, ou encore Cenotaph, parmi d'autres.
Mais quoiqu'il en soit, il faut tout de même leur reconnaitre des morceaux plutôt bien construits et un riffing parfaitement efficace, à défaut d'être original.
Choisis ton camp camarade.

samedi 23 octobre 2021

GULGUHK - Vous pourrirez tous​.​.​.



Parmi le flot incessant des demos qui sortent chaque jour, permettez-moi de vous présenter celle de Gulguhk, nouvelle entité québécoise.
Vous pourrirez tous... comme ça on est fixé... évidemment les plus clairvoyants d'entre vous l'ont déjà compris, il s'agit de black metal.
Un black plutôt racé, élégant, riche en mélodies, assez proche d'une partie de la scène française actuelle, mais qui n'est pas non plus sans me faire penser à une version plus primitive de certaines productions d'Ifernach, que ce soit ces riffs pleins d'allant, fresques dentelées, cette production crue mais parfaitement lisible, et même ce chant sauvage.
L'amertume, et le mépris, suintent par les pores de ces quatre compositions désabusées, qui au-delà de leur caractère très classique, sont parvenues sans aucune difficulté à me toucher en plein cœur, et ce dés les premières secondes de notre rencontre.
Je vous l'écrit souvent, on s'en cogne du, ou des, gus à l’œuvre. Néanmoins, cela semble assez clair qu'il s'agit de la création d'une seule et unique talentueuse personne... et si ce n'est Finian Patraic, c'est donc son -jeune- frère.

mardi 19 octobre 2021

CHAOTIC INJUSTICE - Demo 2021


 

Trois titres, dix minutes à peine, et puis s'en va.
Non, ne partez pas vous aussi, ça serait dommage de passer à côté de cette petite demo.
Surtout si vous aimez le thrash US, et que vous ne crachez pas sur quelques légers relents épars de Cro-Mags, voire Suicidal Tendencies.
La balance penche tout de même fortement du côté thrash de la force. Les premiers Exodus, Testament, mais aussi Coroner.
Les riffs sont un poil plus travaillés que de simples assauts bas-du-front de troisième division, sans pour autant tomber dans le pompeux et rasoir, loin s'en faut.
Il y a la fougue, le dynamisme, essentiels au genre. 'Pas de chichi, du direct dans ta face. Une efficacité assez redoutable.
Des breaks et refrains plutôt accrocheurs (Population Control !!), des soli plutôt inspirés... Et une prod' sobre mais suffisamment abrasive, dans les canons des sorties début/mi 80s, signée par un certain C. Koryn (ce Charlie, quel stakhanoviste).
Il n'y a bien que le côté "trop court" de l'ensemble qu'on pourrait reprocher...  Une bonne occasion d'abuser de la fonction "repeat".

mardi 12 octobre 2021

RITUAL CAIRN - Demo MMXX


 

Tellement de chouettes sorties en 2020, en particulier des demos/EPs, forcément certaines passent au travers des mailles du filet.
Comme cette sobre demo de Ritual Cairn.
Si vous êtes portés sur le doom/black/death, cette entité menée par un gus tout seul, basé à Seattle, pourrait vous intéresser.
Avec ce son étouffé, mais lisible, cette réverbe dans laquelle trempe tout le mix... il sera difficile de ne pas penser à une version death/doom antédiluvienne de Negative Plane... le goût pour ce son poussiéreux, comme d'un autre âge, mais aussi pour des riffs ayant un certain pouvoir ésotérique.
Les compos sont non-linéaires, les lignes de guitare naviguent entre passages accrocheurs et plutôt efficaces, et d'autres résolument plus sinueux.
La brutalité ou la lourdeur ne sont pas le propos ici, quand bien même, quelques soubresauts plus enlevés confèrent une bonne dynamique à l'ensemble (même si j'aurais peut-être apprécié plus de mordant, d'attaque, pour ces instants, côté prod')... non c'est ailleurs que ça se joue.
Un rituel primitif, un évident sentiment de désolation; et en même temps, l'évasion, hors d'ici, hors du temps.

jeudi 7 octobre 2021

CERES - Tyrant's Rise



'Serait-y pas là, le EP de l'année, en matière de heavy ?
Personnellement, pas d'hésitation.
Des compos comme ça, ça fait mouche instantanément, et ça vous squatte le cigare pendant un certain temps.
Riffs ciselés et efficaces, basse bien présente, section rythmique au poil, sobre, des soli inspirés, et un chant qui s'aventure sans dérapages dans un registre assez haut perché.
Über-classique c'est sûr... mais est-ce qu'on souhaite vraiment des innovations en matière de heavy ?  J'en doute.
Fruit d'un duo, dont un multi-instrumentiste, membre, entre autres, d'Impure, ex-zikos live pour Amulet et Negative Plane, et le chanteur/claviériste dont il semble que ça soit le premier essai même si j'ai du mal à le croire... je puis assurer que je vais guetter la suite avec grand intérêt, et je devrais pas être seul.

dimanche 3 octobre 2021

BARBARIKVLT - Visions of an Arcane Wisdom



En provenance du Chili (définitivement un faible pour la scène de ce pays), Barbarikvlt (orthographié tantôt avec un u, tantôt avec un v) n'en est pas à son coup d'essai.
Déjà deux demos (2011, 2014), un album (2015), le EP ici présent (2018), et un album sorti l'année dernière. Vous vous demanderez peut-être pourquoi parler de ce EP et pas du dernier longue durée. Et bien tout simplement parce que je n'ai pas été foutu de trouver une seule source pour écouter ce dernier, hormis deux extraits. Oui c'est un phénomène rare de nos jours, où d'ordinaire, la plus obscure demo se retrouve en un clin d’œil sur la toile.
C'est même pour cette raison que je n'ai pas parlé du groupe avant, j'espérais pouvoir accéder à l'album, mais tant pis, on va se contenter de ce qu'on a, car il y a déjà de quoi faire.
Clairement destiné aux aficionados du death metal blasphémateur à la Immolation, Incantation, il ne faudra pas s'attendre à de grandes innovations. Aucune même.
Mais pour ce qui est de vous avoiner le citron à coup de riffs destructeurs et de blasts déchainés (rhaaaa cette caisse claire !), pardon !!  Ces gars-là, et surtout leurs compos, devraient avoir tout pour vous plaire.
De plus les morceaux sont plutôt bien construits, laissant la place à quelques breaks bien placés, quelques subtilités (si, si) appréciables. Une ambiance particulièrement malsaine et dégueulasse suinte tout au long de ces cinq morceaux.
Comme moi, vous vous acharnerez peut-être à essayer de trouver un peu plus à vous mettre sous les esgourdes, et vous tomberez assez facilement sur leur premier album évoqué plus haut. Autant vous prévenir de suite, j'ai trouvé cet album assez chiant... c'est le même registre, mais allez savoir pourquoi, la mayonnaise ne prends pas. Bon, du coup c'est plus sympa dans ce sens que dans l'autre, comme évolution, mais ça me laisse d'autant plus rageur de ne pouvoir écouter ce maudit deuxième album introuvable.
Un jour, peut-être.