vendredi 4 juin 2021

GRÓGALDR & ÄKTH GÀNAHËTH - Grógaldr & Äkth Gánahëth



Ayant déjà abordé Grógaldr pour son split avec Valac, on passera sur les présentations. Le revoilou avec un nouveau split, en compagnie de Äkth Gánahëth, également un groupe-homme-seul, mais islandais, qui possède une demo et un album à son actif.
Un morceau unique pour Grógaldr, bien que composé de quatre parties. Pendant environ vingt minutes, le gus nous embarque dans son black sinueux, aux riffs emprunts d'un certain classicisme. Étrangement -ou pas- côté compos, je pense un peu, et par moments, aux deux premiers Dødheimsgard. Kronet pour le côté assez insaisissable, Monumental pour ce côté plus metal traditionnel de certains riffs.
Non, le black de Zugaratrucmuche ne verse pas dans l'inédit, mais il ne me laisse pas de marbre pour autant.
Côté Äkth Gánahëth, je dois dire que cela a été une vraie surprise. Déjà parce que, pour être honnête, je ne fais pas franchement partie des aficionados de la scène islandaise.
J'avais survolé l'album, mais n'avais pas plus accroché que ça, même si cela ne sonne absolument pas comme la plupart des groupes issus de cette scène.
Évidemment, l'ayant depuis réécouté plus attentivement, je retrouve des éléments assez, voir même, très chouettes... mais cela manque un chouïa de dynamique, surtout en comparaison avec ces nouveaux morceaux.
Ce qui change tout ici, c'est ces breaks offerts par des riffs heavy metal somptueux, comme aux trois quarts de Shadows Dance... ou de The Hissing...
Ce riff d'entrée de The Eternal Current qui se déploie par la suite !  Vous pouvez me croire, ils vont vous rester dans le citron tous ces riffs épico-désabusés diaboliques, et ceux des breaks heavy aussi !
Mention spéciale également à ces claviers asthmatiques, au poil !
En bref, un excellent split, et un léger avantage à l'Islande en fin de compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire