lundi 10 mai 2021

TURPITUDE - Brume hiémale



Turpitude est un jeune duo québécois de black metal formé en 2019, ayant sorti une demo la même année. D'un côté le chanteur, de l'autre le multi-instrumentiste qui, lui, compte plusieurs autres projets à son actif (en dépit de son très jeune âge), dont Perihelion Gnosis dans une veine death/doom.
Brume hiémale est le premier longue-durée de cette entité, et il est sorti en mai 2020.
Un album bourré de qualités, qui devrait pouvoir séduire les amateurs des œuvres d'Ifernach, mais aussi de Cénotaphe ou Nécropole.
Car on va y retrouver un goût non feint pour ces mélodies éminemment romantiques, ces arpèges vague-à-l'âme et abandon.
On retrouve également un savoir faire pour placer des breaks suivis de riffs porteurs de lumière, comme c'est le cas à plusieurs reprises sur Entités sans âge enveloppés par le gel, et même dès la première piste passée l'intro, Anciens chênes.
Ces lignes de guitare lead rayonnantes font donc inévitablement partie des réussites. On appréciera aussi le fait que l'on discerne bien la basse; charpente des morceaux, elle poursuit consciencieusement sa trame, mais j'aurais aimé l'entendre plus volubile à vrai dire.
J'ai en revanche un petit doute quand à la batterie. C'est potentiellement une bàr... et si ce n'en est pas une, ça manque cruellement de vie dans le jeu. Ou du moins de personnalité, à mon goût.
Ce qui m'amène en conclusion à penser que Turpitude peut probablement encore mieux faire. Il y a eu une nette évolution entre la demo et ce présent premier album, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a une marge de progression substantielle... peut-être en s'éloignant de ses modèles.
Quoiqu'il en soit, Brume hiémale vaut le coup d'être écouté, et ce duo; suivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire