samedi 1 mai 2021

GABESTOK - Én gang rådden, altid rådden

 


Le Danemark a du talent, épisode 8523.
J'exagère à peine.
Gabestok est un duo qui a sorti sa première demo en 2015, puis une seconde en 2018. Premier album en 2019, et un EP en 2020.
Et les revoilà avec ce Én gang rådden, altid rådden (Une fois pourri, toujours pourri), orné de cet artwork pour le moins bucolique !
Ces gus-là jouent un genre de garage black/punk assez décadent, mais aussi fun, grandiloquent, avec force de claviers, et surtout, qui se moque pas mal des conventions. On retrouve même des éléments heavy metal de ci, de là, à commencer par ce chant sur la première piste, ultra haut-perché, hommage assez évident à leur King Diamond national.
A l'écoute de cet album, j'ai parfois un peu l'impression d'être monté dans un de ces trains fantôme de fête foraine bon marché, qui, inopinément, aurait déraillé, et aurait ainsi plongé de plus en plus profondément dans une dimension parallèle, un monde des morts à la Beetlejuice... comique donc... mais aussi ce qu'il faut de dérangeant.
Et à vrai dire, plus on s'y enfonce, et moins on a envie de rigoler. Les structures qui étaient au départ éminemment lisibles, presque inoffensives, prennent au fur et à mesure un malin plaisir à vous perdre. La désorientation se fait progressivement, en douceur... quand vous commencerez à vous dire "Bordel !  Bon sang, mais où suis-je ?!", il sera déjà trop tard. Pris au piège.
Inutile de lutter. Acceptez.
Gabestok fait partie de vous, et vous de lui. Vous verrez. Et on y est bien.
S'il vous fallait encore une preuve supplémentaire, qu'au final, la mort est cosy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire