Oui rien que ça, avec quatre X. Excessif tu dis ? Non si peu.
Les enregistrements précédents m'avaient déjà interpellé, mais là c'est le niveau au-dessus.
Sorti au cours de cet été caniculaire, cet album a réussi le tour de force d'augmenter encore un peu la température ressentie. Le désert australien à 14h, c'est peanuts à côté.
Chaud-bouillant donc, mais pas que. Car la grande originalité (si, si) de la chose, c'est d'avoir mixé à ce death/black radical, dans la plus pure tradition du bled, des nappes de claviers hantés que l'on trouve d'ordinaire plus facilement chez les groupes de bm venu du grand froid. Tu vois le contraste improbable ? Et bien pourtant ça marche grave. Le chaud-froid infernal.
L'ensemble est sans concession, jusqu’au-boutiste, malveillant et résolument perché. Il aurait été impensable que je n'en parle pas.
lundi 29 août 2022
AXXMAXXIUS DEVASTRUKTOR - Blood Seeps Into the Black Earth
vendredi 19 août 2022
THROWE - Forefald
Il y avait longtemps que les chemins de l'Intervalle ne t'avaient pas mené au Danemark. On sait tous que ça ne pouvait pas durer.
'Pis vise un peu: l'odieux mélange bm/hc, rien que ça. L'agencement devenu bien ignoble, épouvantail à gens de bon goût. En tout cas c'était mon à priori jusqu'à ce que je pose mes oreilles sur Throwe.
Pourtant tout y est: les arpèges dissonants sur rythmique pachydermique, offrant toutes sa place au hurleur-en-souffrance de service, les emballements occasionnels, l'abandon feint, pour mieux te rattraper par le colbac... Ah tu n'y crois pas ? Vois-tu, homme-femme-non-identifié de peu de foi, il se trouve qu'ici les mélodies des guitares parviennent à transpercer même les plus épaisses postures, et ne donnent pas dans le putassier ce faisant. Admire le job d'équilibriste.
À quoi bon lutter, c'est le Danemark. Tu peux pas test.
mardi 9 août 2022
PERSONⒶ - Free Your Mind!
Cinq nénettes New-Yorkaises, un rien schlag, prêtes à faire péter la baraque.
Un punk immédiatement prenant, explosif, déglingué. Noise aussi, forcément. Une gueularde qui a dû sortir première de sa promotion, dans son chenil pour chiens méchants.
Les accélérations scélérates qui te laissent en PLS (limite PxV), et à l'opposé ces ralentissements downtempo qui t'écrasent encore au sol... avant que tout s'emballe à nouveau, hors de contrôle, ventilé... 'des malades, je te dis... rhoo le tournis de ces lignes de basse... impitoyable.
Quand on pense qu'elles sont restées assises sur cet album près de deux ans ! Assez perdu de temps, on va m'écouter ça fissa (ainsi que leur promo de mai dernier), et que ça saute !
mardi 2 août 2022
DHURON - MDCCCLXIV
Oh tiens, encore du raw black ?
Eh ça va, c'est pas comme si je t'avais noyé sous les parutions du genre, ces dernières semaines.
Sortie assez confidentielle, cette demo devrait pourtant plaire aux amateurs du genre... mais faut lui laisser le temps de faire son œuvre. Car elle a l'air de rien comme ça: reprenant, apparemment, des chemins maintes fois arpentés... Tu vois ces instants où, te baladant, et alors que ton esprit vagabonde de pensée en pensée, tu finis par te demander, comme sortant d'un rêve éveillé, comment tes pieds t'ont mené là où tu te trouves ? Ici ça me fait la même à chaque fois.
Les riffs, le chant, la prod, tout semble si familier, alors, une fois que les dernières notes se meurent, par quel maléfice se retrouve-t-on perdu, hagard et déboussolé, alors que rien ne pouvait le laisser présager ? On est à deux doigts de l'enlèvement par des êtres venus d'ailleurs !
En toute sincérité, le mystère demeure. Mais, fondamentalement, qu'importe les explications, l'essentiel est que le véhicule émotionnel fonctionne, et pas qu'un peu !